L’esprit et la licence du FabLab

Un « fab lab » est avant tout un lieu de bricolage et de partage de la connaissance et par définition un laboratoire où l’on fabrique. Plusieurs philosophies distinguent les tiers-lieux, comme les fab labs, les makerspaces quelque soit leur noms. Une fondation, la Fab Foundation issue du programme du MIT, « Center for Bits & Atoms Fab Lab », propose une approche pour ceux qui s’engagent à respecter quatre grands principes :

  1. Le premier et le plus important, c’est que le lieu doit être ouvert au public. Le but du fab lab étant de démocratiser l’accès aux outils et aux machines pour permettre l’expression personnel et favoriser l’invention. Et pour cela le fab lab sera ouvert au public, principalement au travers d’associations locales pour des questions de responsabilités ainsi qu’aux autres résidents de la Piscine.
    Une fiche tarifaire est en cours de réalisation.
  2. Le fab lab doit aussi s’engager à respecter (et à faire respecter par les parties-prenantes) la fameuse charte que j’ai librement traduite ci-dessous (la version originale est indiquée en bas de la page) :
    Mission :
    les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.
    Accès :
    vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usages et utilisateurs.
    Éducation :
    la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.
    Responsabilité :
    vous êtes responsable de :

    • La sécurité : Savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;
    • La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;
    • La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et signaler les incidents ;
    Secret :
    les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez.
    Business :
    des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribués à leur succès.
  3. Les fab labs doivent partager un ensemble d’outils et de machines similaires. Il est important qu’un objet fabriqué et documenté dans l’un des sites puisse être refait dans un autre sans adaptation trop complexes. Pour ce faire, une liste des machines les plus importantes a été établie ; elle est accompagnée d’une liste de logiciels libres/gratuits qui sont utilisés dans les modules de formation de la Fab Academy. Des liens vers ses listes sont indiqués en bas de page.

    Dans l’ordre d’importance décroissante (mais pas de prix croissant), il est important de posséder :

    • Une découpeuse laser ;
    • Une fraiseuse de précision ;
    • Une découpeuse vinyl ;
    • Un établi d’électronique équipé ;
    • Une grande découpeuse à bois (routeur).

     

    J’aurais l’occasion de revenir sur ces outils, mais je pense qu’ils seront construits au fur et à mesure du temps ; les premiers permettant la construction des suivants.

  4. Tous les fab labs doivent appartenir à un réseau global (international) afin qu’un fonctionnement en autarcie soit impossible. Des systèmes de communication sont indispensables. La vidéo-conférence est un exemple, la participation à des rencontres annuelles en est un autre, l’organisation de collaborations ou de partenariats avec d’autres laboratoires, l’organisation de concours ou de projets en sont d’autres. La participation à la Fab Academy est aussi une possibilité.

Sources :